À propos de l’enseignante
Mes premières années d’études supérieures m’ont amenée à mieux connaître le corps et la psychologie.
A 21 ans, j’étais diplômée Psychomotricienne.
Je ne me doutais pas avec l’assurance de la jeunesse qu’il me restait encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir mieux comprendre mon corps, mon mental et mes émotions pour vraiment utiliser toute cette expérience et la mettre au service d’autrui par l’enseignement du yoga et la pratique de thérapies corporelles.
Mon parcours professionnel s’est d’abord orienté auprès d’adolescents handicapés mentaux et d’adultes souffrants de troubles psychiatriques. Puis auprès d’enfants dans le cadre d’une consultation médico-psychologique entourée de pédo-psychiatres.
Après quelques années, je me suis lassée de conditions de travail difficiles liées en partie à la profession encore très jeune et peu reconnue, j’ai alors repris le chemin des études pendant 3 ans pour devenir Gestionnaire de structures sociales et culturelles.
Commença alors une belle expérience de 10 années de direction d’une association de services pour les Jeunes à Roubaix.
Puis avec un déménagement à l’autre extrémité de la France dans le Béarn, mes activités professionnelles ont pris fin et j’ai ainsi entamé une nouvelle carrière de mère au foyer.
Le Jardin du Yoga, un projet de couple.
Pendant 17 ans ont pu maturé de front, 3 enfants, des activités militantes pour le Bio, un projet de lieu d’accueil de yoga, une formation de professeur de yoga et le retour à la Psychomotricité.
Parallèlement, une transformation du jardin, de la maison et d’une vieille grange en salle de yoga, a été accomplie par nous mêmes sur plusieurs années.
Ma formation au Hatha yoga au travers de différentes approches.
J’ai débuté ma formation de yoga avec Alain BOURILLON qui s’était lui même formé depuis bien longtemps avec André VAN LYSEBETH. Son enseignement était rigoureux et reflétait dans la plus grande fidélité ce qu’il avait reçu de son maître. Puis je me suis tournée vers l’enseignement de Christian TIKHOMIROFF formé au Natha-yoga à Bénarès en Inde. Il dispense toujours et cela depuis plus de 30 ans son enseignement auprès de futurs professeurs et reste très attaché au Prânâyâma, aux mantra, aux mudrâ, aux visualisations dans la posture.
Parrallément dans des stages, j’ai découvert une grande figure du yoga Babacar KHANE directement inspiré par l’esprit de l’ancienne Egypte . Babacar Khane a redécouvert la signification réelle des postures pharaoniques et leurs bienfaits thérapeutiques, energétiques et spirituels. Avec l’humilité qui le caractérise, il continue d’enseigner du haut de ses 80 ans.
A travers lui, j’ai connu Marie Christine et Nicolas LE BERRE élèves de Babacar KHANE et de bien d’autres écoles. Je participe régulièrement aux stages de ces deux médecins retraités, passionnés deyoga et de diététique crétoise, sans cesse en recherche, afin d’améliorer la compréhension et la réalisations des postures.
Enfin plus recemment, près de chez moi à Nay, j’ai suivi l’école Anandanay. Cette école a été ouverte par Marie-Pierre MOURTHE formée avec Shri MAHESH et Lionel COUDRON. Elle dispense un enseignement de qualité. Séjours réguliers en Inde, Philosophie, Enseignement depuis plus de 30 ans, beaucoup de connaissances et de bienveillance. Elle est aujourd’hui retraitée.
Ainsi toutes ces formations imprégnées de sources différentes, mettant chacune l’accent sur des spécificités du yoga, se rejoignent aujourd’hui dans mes cours. J’ai beaucoup de chance d’avoir pu accéder à ces divers enseignements et suis très reconnaissante à ces professeurs et à la vie qui m’a permis de faire toutes ces rencontres.